Journée de l’entrepreneuriat (Édition 2017)

La première édition de la journée de l’entrepreneuriat :

Pour une première fois, tous les acteurs de l’entrepreneuriat du campus de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal se sont réunis, le 1er novembre 2017, pour présenter toutes les ressources disponibles sur le campus aux étudiants ayant la fibre entrepreneuriale.

Pour ce faire, les comités entrepreneuriaux YEPPoly-E – Club Entrepreneur Étudiant de PolytechniqueUdeM Entreprend, l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal et le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM ont collaboré pour donner vie à la Journée de l’Entrepreneuriat.

Leur principal objectif était d’inciter le plus grand nombre de personnes à exploiter leur esprit d’initiative et d’innovation par des activités de coaching, des conférences ainsi que des kiosques animés.

Différentes activités étaient organisées partout sur le campus de l’Université de Montréal. Les activités ont débuté à l’Université de Montréal avec une foire de Startups issues du campus. Les étudiants ont ainsi eu la possibilité de rencontrer des entrepreneurs qui, comme eux, étaient sur les bancs d’écoles et qui peuvent maintenant les aider à se lancer en affaires.

La journée s’est poursuivie à la Polytechnique de Montréal avec une conférence sur l’heure du midi donnée par Caroline Boudoux et Guillaume Langlois. Mme Boudoux est professeure, fondatrice de Castor Optics et a été récemment nommée « Personnalité de la semaine » par La Presse. De son côté, M. Langlois est le fondateur de Space & Dream. Ces deux grands noms se sont réunis pour s’exprimer sur le thème « De l’ingénierie à l’entrepreneuriat ». Ensuite, les étudiants ont eu la chance d’apprendre les bases du capital de risque par Front Row Ventures. Le tout a été accompagné d’une belle pointe de pizza entre les mains.

Parallèlement et suite à la conférence, les étudiants ont encore eu l’occasion de rencontrer des étudiants et des diplômés qui sont aujourd’hui en affaires.

Au même endroit, les étudiants avaient également l’occasion de rencontrer différents intervenants en entrepreneuriat, de découvrir des ressources utiles présentées par la Bibliothèque, ainsi que d’assister à des ateliers offerts par des conseillères en entrepreneuriat: coaching, jeux d’inventeur, tests d’idées, etc.

La journée s’est terminé au HEC Montréal autour d’une bière ou d’une coupe d’un vin avec Maurice de Busbud et Caroline Arnouk de Technologie OPA. Ces alumni du campus ont su inspirer les étudiants par leurs parcours, missions et valeurs lors d’un 5 à 7 conférence-panel animé par Raphaël Christian-Roy de Front Row Venture.

Poly-E espère que les étudiants de Polytechnique ont apprécié l’événement. Nous vous remercions pour votre présence et souhaitons vous voir encore plus nombreux lors de la deuxième édition de la Journée de l’entrepreneuriat.